Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grigny 91 - Service Public
26 novembre 2009

Soirée Beethoven

Première action militante et revendicative du secteur culture – 14 novembre 2009 –

Propos de Luc Sanguinède, en ouverture.

 

Je ne peux rester avec vous, car une belle dame m’attend de l’autre côté de l’Ile de France, à Deuil la Barre précisément, où elle fête ses 80 ans.

Sa beauté tient au fait qu’elle continue sans désemparer d’aller nourrir son imaginaire au cinéma, au théâtre, d’étancher sa soif de culture dans des lectures multiples, d’entretenir sa créativité dans le jaillissement artistique, par exemple, en dessinant des affiches pour un festival d’émancipation féminine, donc d’émancipation de tous. Festival au beau nom de « ciné-femmes ».

Ne pouvant rester pour cette première manifest’action qui a quelque chose d’inédit à Grigny, je m’autorise à vous donner à entendre un morceau de mon parcours professionnel : 

Dans le cadre contraint de l’offre et de la demande en matière d’emploi, j’ai fait le choix de travailler à Grigny, dont une majorité d’Elus ne considère pas, je crois, la culture, l’expression littéraire et artistique comme un simple divertissement marchand, mais comme autant d’occasion de se revitaliser, vivifier ses idées, s’émotionner, s’enrichir au contact de l’autre.

Malgré les pires difficultés que connaît la ville, la municipalité construit une médiathèque de 1.000 m² à la Grande Borne.

Projette la construction d’un nouveau Conservatoire.

Accueille une partie des activités de la Compagnie école du Théâtre du Fil, Compagnie qui sait si bien faire pratiquer l’art théâtral par tout un chacun.

Accueille la Compagnie des arts de la rue, la Constellation, qui n’a de cesse d’irriguer le territoire et donner à voir, à partager le meilleur dans ce domaine.

Je n’oublierais jamais que c’est à Grigny que j’ai vu sous la pluie, un enfant de 7 ans, pleurer des larmes de joie, en écoutant les yeux dans les étoiles, un concert en plein air à la Ferme Neuve. (Les Commandos Percus).

Je sais aussi, hélas que la tentation peut exister chez quelques uns de nos idylles pris dans la tourmente des décisions préfectorales de sacrifier la culture et l’expression artistique vivante à l’aune des contraintes budgétaires et financières.

Je leur demande avec une certaine insistance de ne pas oublier que l’éducation doit permettre l’épanouissement de chacun par l’appropriation des biens immatériels que sont les biens symboliques et imaginaires au rang desquels l’art et la culture joue un rôle primordial. 

Je leur demande de ne pas oublier comme le souligne ATD Quart Monde que « la culture, l’art et la beauté, la création, sont essentiel à chaque personne et à chaque peuple ». 

Je leur demande de ne pas oublier comme le dit Patrice de la Tour du Pin que « les peuples qui n’ont plus de légendes sont condamnés à mourir de froid ».

Avant de vous quitter, je voudrai remercier les acteurs locaux, les acteurs culturels, les Elus, les artistes, ici présents qui se mobilisent afin que l’on ne meure pas de froid à Grigny ou ailleurs.

 

Publicité
Commentaires
Grigny 91 - Service Public
  • Grigny 91 "service public" est un collectif d'agents territoriaux de la ville de Grigny (91) et de la Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne pour "le droit à l'égalité au service public".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité